Samedi 17 janvier 2026, plus de 50 personnes, membres d’équipes Communauté Vie Chrétienne (CVX), de services diocésains et paroissiens, se forment à la conversation dans l’Esprit. Une journée animée par l’Esdac Bretagne (exercices spirituels pour un discernement apostolique en commun) pour « marcher ensemble et écouter l’Esprit en écoutant les autres ».
« Le pape François a fait connaître cette méthode, a introduit le père Jean-Yves Dirou, délégué diocésain à la formation. La conversation dans l’esprit est une manière d’être ensemble et de mettre en commun à partir d’un texte. » Le prêtre a invité les personnes présentes à placer cette journée de formation à la lumière de la lettre de saint Paul aux Philippiens (2, 1-5) : « S’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage avec amour, si l’on est en communion dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la compassion, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l’unité. Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez aussi à ceux des autres. Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus. »
Claire, intervenante de l’Esdac Bretagne, a rappelé les bases de la conversation. « Il faut accepter de se rencontrer et de se déplacer. L’Esdac est une démarche qui permet d’apprendre les uns des autres à écouter l’esprit, la voix du Seigneur et à le partager. L’Esprit saint s’exprime à chacun. La conversation dans l’Esprit est une démarche spirituelle basée sur notre foi. » Des propos complétés par Hélène : « Converser, c’est aussi accepter d’être dans le silence. Il y a également un cadre, qui est le garant de la liberté. Il permet à l’Esprit de s’exprimer ». Pour converser dans l’Esprit, chacun est invité à parler en utilisant le « je », à ne pas rebondir sur ce que l’autre dit. « Cela demande d’écouter et de s’écouter », poursuit Anne, de l’Esdac. Après un temps de prière personnelle, les petits groupes ont vécu un temps de partage, à plusieurs tours (conclusion du temps personnel, réflexion silencieuse, fruit de ce temps, échange libre, prière…). Les participants ont expérimenté la méthode à deux reprises dans la journée. « La forme permet la liberté, a confié un groupe. Et la mise en œuvre de la conversation dans l’Esprit est facile. Cela donne un sentiment de sécurité. » Dans les remontées, les participants ont souligné que les petits groupes étaient propices, tout comme le fait de ne pas être interrompu. « Le temps personnel a permis des échanges en vérité. » « La conversation dans l’Esprit est un outil qui me fait grandir. »
En fin de journée, l’heure était à la conclusion. « Jésus Christ est un facilitateur au milieu de nous. » « La relation personnelle au Christ nous permet de reconnaître sa présence dans nos vies et c’est une force pour avancer sur notre chemin. » « Expérimenter la confiance permet d’oser une parole personnelle. » « La conversation dans l’Esprit est un acte de foi, malgré tout », a confié le père Jean-Yves Dirou. Tous sont repartis avec l’envie de mettre en œuvre cette méthode là où ils sont engagés, pour faire découvrir à d’autres les fruits qu’elle porte.








